La Rampe Tio

Collectif des Théâtres en Langues.Autochtones

L’association « Collectif des Théâtres en Langues.Autochtones », inscrite le 6 septembre 2022 en préfecture de Mìlhüsa / Mulhouse (68).

Vivre, s’exprimer, un monde, des mondes, des cultures, des langues, des richesses, des genres, des esthétiques. Vivre dans le respect, exister dans la pluralité ! Créer, imaginer, rêver dans nos langues, partager nos cultures.

Suite aux 3ème rencontres des Théâtres en Langues autochtones qui se sont tenues à Rodez (Aveyron) les 21 et 22 Juillet 2022, les 24 cofondateurs, composés d’acteurs et compagnies des Théâtres en alsacien, basque, breton, catalan, occitan ont constitué, en gouvernance collégiale : L’association « Collectif des Théâtres en Langues.Autochtones », inscrite le 6 septembre 2022 en préfecture de Mìlhüsa / Mulhouse (68).

Siège : 2 rue des Bergers – 68 720 HOCHSTATT
N°Siret : 920 468 857 00015 –
Code APE : 9001Z
Email : ctlautochtones (ad) gmail.com

L’UNESCO, alerte sur la fragile situation des langues autochtones : la diversité « bio-linguistique » de notre monde est vitale. Aucun statut en France pour nos langues, toujours pas de ratification par la France de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Nous acteurs des arts de la scène en langues dites régionales : Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Occitans, nous nous sommes rencontrés en «état d’urgence» pour la première fois les 18 et 19 juillet 2019 à RODEZ.

Une nécessité de PARTAGER, S’UNIR, RÉFLÉCHIR, AGIR ensemble pour CONSTRUIRE l’avenir des théâtres qui portent nos langues et nos cultures autochtones.

Un statut pour nos langues et nos cultures régionales en France. Donner à tous les publics la possibilité de rencontrer la création en langues « régionales » par une programmation régulière dans les circuits de diffusion institutionnels (scènes nationales, conventionnées, festivals institutionnels…).

Pérenniser, conventionner, doter les rares compagnies professionnelles qui créent en langues régionales et renforcer le réseau du théâtre amateur. Permettre la transmission de nos savoir-faire, la formation est une préoccupation majeure pour l’avenir de nos théâtres en langues autochtones.

« APPELLATION CONTRÔLÉE »

le 1er laboratoire de création coopérative et plurilingue en Alsacien, Basque, Breton, Catalan et Occitan. 22 au 29 avril 2023 au sein du TIO-La Rampe.

En savoir +

Communiqués du CTL.Autochtones