CTLAutochtones

ACTE DE NAISSANCE – le 19 juillet 2019 à RODEZ (Aveyron)

COMMUNIQUÉ du CTLA

Vivre, s’exprimer, un monde, des mondes, des cultures, des langues, des richesses, des genres, des esthétiques.

Vivre dans le respect, exister dans la pluralité́!

Créer, imaginer, rêver dans nos langues, partager nos cultures.

L’UNESCO, alerte sur la fragile situation des langues autochtones : la diversité́ “bio-linguistique” de notre monde est vitale.

Aucun statut en France pour nos langues, toujours pas de ratification par la France de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Avec le soutien de L’ESTIVADA et de la ville de RODEZ, nous acteurs des arts de la scène en langues dites régionales : Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Occitans, nous nous sommes rencontrés en «état d’urgence» pour la première fois ces 18 et 19 juillet 2019. Une nécessité de PARTAGER, S’UNIR, REFLECHIR, AGIR ensemble pour CONSTRUIRE l’avenir des théâtres qui portent nos langues et nos cultures autochtones.

Un statut pour nos langues et nos cultures régionales en France.

Donner à tous les publics la possibilité́ de rencontrer la création en langues « régionales » par une programmation régulière dans les circuits de diffusion institutionnels (scènes nationales, conventionnées, festivals institutionnels…).

Pérenniser, conventionner, doter les rares compagnies professionnelles qui créent en langues régionales et renforcer le réseau du théâtre amateur.

Permettre la transmission de nos savoir-faire, la formation est une préoccupation majeure pour l’avenir de nos théâtres en langues autochtones.

UN COLLECTIF VIENT DE NAITRE

Collectif des Théâtres en Langues Autochtones.

2 jours d’ébullitions, une première rencontre, C.T.L.A à Rodez, le temps d’une Estivada nos tréteaux se sont posés. Notre chantier ne fait que commencer.

LES 20 PREMIERS BÂTISSEURS :
Art Compagnie (Oc) / Cie Calamity Jane (Alsace) / Collectif Temporada (Oc) / Comedia Occitana Tolzana (Oc) / Compagnie Bi Arte (Pays Basque) / Cie CKC (Gascogne) / Cie Le GDRA (Oc) / Cie Itinéraire Bis (Oc) / La Rampe Teatre Interegional Occitan (Oc) / Cie Madarjeu (Bretagne) / Cie Rêve du 22 Mars (Oc) / Teatre Baug (Oc) / Cie U Teatrinu (Corse) / Fédération des Théâtres en Breton C’hoariva / Ives Durand pour Sirventes (Oc) / Cie Théâtre de la Corneille (Catalogne Nord) / Cie Théâtre de la Cruelle (Alsace) / Cie Théâtre des Origines (Oc) / Strollad La Obra (Bretagne) / Cie Fiziañs (Bretagne)

Contacts coordination CTLA : CTLAutochtones
Emmanuelle EON et Stella FONTANA / ctlautochtones(ad)gmail.com