L’Estanquet

Un répertoire de courts dialogues ou de chansons, relevant du patrimoine ou de l’actualité. Un florilège comique qui joue de tous les accents de la comédie !

Agenda des spectacles

Distribution

Avec : Isabelle François, Laure Poudevigne, Véronique Valéry, René Fernandez, Jean-Louis Blénet, Bruno Cécillon, Sergio Perera
Décors : Gérard Rongier & Anne de Crécy
Accessoires : Igor Bernardic
Costumes : Sûan Czepczynski
Création lumière : Sergio Perera
Musique : Pascal Bouquet, André Dion & Charles D-Samsoen
Mixage : Pascal Bouquet & Pierre Dubray
Surtitrage : Francesca Peyronet
Photos : Marc Ginot
Adaptation et mise en scène : Claude Alranq

L’Estanquet, las tissarèlas

Thème : Manies et Pinceries, Agaceries et Taquineries, Titilleries et Tocades

Genre : Théâtre de l’Estanquet, café-théâtre, brèves de comptoirs, entrées clownesques…

Sant Martin, fabliau du Moyen-Age. Un paysan est obsédé par St Martin. Chaque moment de la journée est prétexte à l’invoquer, le remercier, le glorifier. Touché par tant de dévotion, St Martin fait son apparition : “4 souhaits tu pourras réaliser”…

Las Palmas de Banador (Emile Barthe), sauterie boulevardière. Depuis plusieurs années, Dominique Banador, chansonnier du village de St Pancrasse, rêve des palmes académiques. Avec sa femme ils ont obtenu le soutien de M. Gafaròt, maire, conseiller, député. Rendez-vous a été pris à l’estanquet dans l’attente de la lettre officialisant cette décoration…

Lo Somnambul, clown. L’estanquet devient piste de cirque… L’écuyère et le clown Paillasse vont présenter leur numéro fantastique avec le cheval Tornado. Coup de téléphone. Le mari de l’écuyère est sorti, il est somnambule. Elle va essayer de le retrouver.

Sopa de Morres (Emile Barthe), comédie de moeurs. Un couple se dispute à propos du nouveau pyjama que Baptestine veut acheter à tout prix. Son mari ne supporte plus ses dépenses futiles. Colère. Baptestine téléphone alors à sa mère, qui lui conseille de servir à son mari une “soupe à la grimace” pour le rendre plus docile…

L’Anguiala, chanson traditionnelle. Une mère et sa fille trouvent une anguille dans une gerbe de blé. Chacune la veut pour elle, cette affaire mérite procès ! Le juge tranchera : à la fille l’anguille, à la mère la gerbe de blé !