La Rampe Tio

Julon piu-piu e La Balena

Conte teatral e musical
d’après un texte de Jean-Paul CATHALA

« Es pas aisit d’esser un pichòt aucèl, tot gris. S’imagina que sèm mai fòrt que los autres, que podem traversar la mar tot solèt, per l’originalitat, per la libertat, s’imagina… »

«JULON piu-piu e LA BALENA» est une délicate recette contée avec 1 pincée d’écologie, 1 louche de solidarité, mijotée à petit feu d’actualité et saupoudrée de diversité. L’histoire d’un oiseau et d’une baleine, du «petit» et du «grand», du «moi tout seul» et du
«unissons-nous». La découverte d’une écriture précise, légère et généreuse, celle de Jean-Paul Cathala, enjolivée par la rythmique et la poésie de l’occitan.

Un dialogue entre 3 instruments et 1 voix :

Priscille Paccoud compose et interprète sur scène les mélodies en résonance avec le jeu de Bernadette Boucher. A chaque personnage lui est attribué un instrument : violon alto, basson, accordéon et un thème musical récurent pour mieux servir la dramaturgie et colorer le propos.

La rencontre de deux artistes :

Bernadette BOUCHER a posé ses valises dans le pays Audois depuis plus de 30 ans. Attachée à la terre qu’elle foule, elle créée de nombreux spectacles, jeune public, tout public, en français, en occitan, balades théâtrales, contes, lectures, enregistrements voix… elle tisse son métier avec de nombreux fils colorés. Directrice artistique de la Cie de La Loue, elle collabore aussi avec d’autres compagnies (Avant Quart, Juin 88, Le Chariot, Le TIO-Cie La Rampe…), elle s’efforce aussi, depuis toujours, de transmettre aux autres son amour des mots et de la scène. Stages, classes théâtre au Lycée, formations diverses.

Priscille PACCOUD est altiste, violoniste et bassoniste de formation classique (conservatoire), elle ajoute l’accordéon chromatique à sa palette pour y apporter une touche de polyphonie. La direction de chœur, le travail avec les non-chanteurs, l’écriture musicale et l’arrangement sontaussi dans ses cordes. C’est en accompagnant des chanteurs qu’elle a pris goût à la scène, et c’est tout naturellement que l’aventure a continué avec le théâtre.

Creacion compartida : TIO-La Rampe / Cie de La Loue (Aude)

Public concerné : Séance et projet scolaires 3 à 8 ans ou Séance en famille

Distribution

Traduction occitane : Sergi Granier et Pascal Thomas
Agach : Jean-Louis Blénet
Création et interprétation : Bernadette Boucher
Violon alto, basson et accordéon : Priscille Paccoud
Décors et illustrations : Marc Peyret ‘L’Imagineur’