Une création contemporaine et non une reconstitution historique pour marquer le 800ème anniversaire de la croisade contre les albigeois (1209 / 2009).
Catharsis Sound Maquina raconte la « Croisade Albigeoise » à travers l’aventure d’une équipe de cinéma engagée pour tourner un film sur ce sujet. L’action commence à l’heure du montage définitif, au moment où la réalisatrice doit assembler quatre types de documents :
Pour dynamiser cette somme documentaire, la réalisatrice choisit de la distribuer autour d’une fable, celle de Miladieu. Miladieu est un personnage picaresque qui fut le témoin involontaire de l’épopée.
Le hasard a voulu qu’il soit le bouffon de Simon de Montfort (le chef militaire de la Croisade).
La nécessité fera qu’il devra relater cette tragédie à la manière d’un « joglar » burlesque. Et le mystère décidera qu’il vive le « Montségur cathare » du côté de l’espérance.
Cette fable de Miladieu est tournée en direct dans le studio de montage. La machinerie, qui mémorise et traite les données, le fait avec une efficacité telle que personnages de l’Histoire et personnages de la fiction contemporaine sont emportés par le mythe intemporel du « pays (dit) cathare ».
Mise en scène : Claude ALRANQ
Composition musicale : André DION
Création vidéo : Stéphane VALENTIN et Amic BEDEL (Piget Prod.)
Dessins : Vincent ROUSSILLAT
Scénographie – Décors : Marc BARROYER
Costumes : Mareike ENGELHARDT et Jennie ALLAN
Masques : Jérémy WAGNER
Conception éclairage : Sergio PERERA
Création affiche : Fabrice FAVEL
Photographe : Marc GINOT
Que de nòu ? Tout savoir sur la vida vidanta et trépidante del TÍO LA RAMPE…laissez votre adresse email