Trasses de Traces

Présentation

Trasses de Traces, La Cévenante

Résidence de création 2006 / 2008

Partenariat Fédération des Foyers Ruraux de Lozère / La Rampe TIO. Présentation du travail dans le cadre du festival Contes et rencontres en Lozère.

Il était une fois, il y a 5 000 ans, le pays des 3 drailles… 3 pistes empruntées par la sauvagine qui montaient et descendaient entre mer et montagne, 3 pistes que les chasseurs puis les bergers parcoururent à leur tour… pour faire de notre midi un des sites mégalitiques les plus fertiles du monde. Qu’en reste-t-il de cette Préhistoire ?

Le TIO part à l’aventure sur des « trasses » qu’ont tracé les bergers et les fées, les géants et les gavachs. L’avant-coureur de ce dépistage est DEGUS, un personnage délocalisé de la dernière entreprise cévenole, qui se retrouve pris dans le piège de tout un pays. Pourquoi la Cévenne est-elle un piège ? Car elle est l’inconscient de DEGUS, et en même temps ce désert, ce refuge, ce maquis où les Languedociens d’avant et d’après le Languedoc ont dû et devront découvrir les outils de la liberté.

Ce DEGUS de maintenant ne sait pas grand chose de ce passé, mais il va se mettre en chemin. Il réveillera contes et légendes du pays et peut-être bien sa destinée dans cette nébuleuse de fées, de vieilles, d’ANPE ou d’import-export. Tranquillement, les masques tomberont et l’emmascat trouvera dans le temple naturel que sont les Cévennes une perspective de vie.

Deux acteurs nous content cette histoire : celui qui incarne DEGUS et celle qui joue les 3 fées du pays des 3 drailles. Les passeurs à travers le temps et les drailles sont 2 musiciens. Un écran permet aussi de « multi-mediatiser » les paysages.

La Résidence

La résidence s’est déroulée à Vébron et le travail engagé a débuté en septembre 2006 pour se conclure en février 2008. Outre le spectacle, d’autres actions ont été mises en oeuvre dans le cadre de cette résidence, notamment des veillées rencontres, un stage « Conteurs de pays » et une conférence. Des balades contées ont été également organisées en septembre dans le cadre du festival nature du Parc National des Cévennes.

Avec

  • Ecriture et mise en scène : Claude Alranq
  • Comédiens : Claude Alranq, Véronique Valéry
  • Musiciens : René Huré, Hervé Robert