La Rampe Tio

String Security

Spectacle éventuellement disponible sur commande, pour des séries de représentations.

Madame la Capitoule est enceinte!

Dans un pays imaginaire ultra-sécuritaire, Madame la Capitoule prend la précaution de faire porter son bébé par sa servante, jeune émigrée créole : Kasia. Pour maîtriser « sa » grossesse, on équipe Kasia d’une culotte de sécurité : le String Security ! Le futur papa, Monsieur le Capitoul, est quant à lui concentré sur son nouveau projet socio-politique : « Total Festum, Midi go on the spree ! » Tout un programme…

En arrière-plan, un conflit de générations se profile : le père de Monsieur le Capitoul, et donc futur grand-père, développe un mouvement de résistance avec le mystérieux F.R.O.C. Cette fois c’est sûr, lo F.R.O.C. farà chòc ! Plus que jamais, le nid d’amour du Capitoul est en danger…

La Rampe TIO et Claude Alranq

Pour la compagnie, cette nouvelle création s’insère dans une logique de développement d’un théâtre d’Oc contemporain. 20 ans de collaboration avec Claude Alranq ont permis d’ouvrir de nouveaux espaces à la création théâtrale en revisitant les formes populaires, comiques et tragiques du patrimoine occitan. En 36 ans de métier, Claude Alranq propose ici sa 34ème création.

Avec String Security, il répond aux urgences des pays de culture d’Oc :

  • Transmettre un patrimoine vivant de savoir-vivre et de savoir-être à leurs enfants
  • Transmettre plus largement une culture « pas plus locale ou universelle que les autres », une culture menacée.

Un théâtre de foire

L’esthétique du théâtre de foire donne au spectateur à la fois le plaisir d’une histoire mais aussi celui de voir l’acteur faire feu de toutes les situations. Fantaisie explosive où les acteurs-personnages-fous rebondissent entre les cordes et les pelhas (chiffons) pour se presser l’imaginaire, String Security est la promesse d’un spectacle décapant et déjanté qui mélange les intrigues à un rythme effrené.

Distribution

Ecriture et mise en scène : Claude Alranq
Scénographie : Christian Coulomb
Création musicale électro-acoustique : André Dion
Création lumière, régie plateau : Bruno Matalon
Régie lumière : Magali Noulin
Costumes : Rosario Alarcon, Céline Arrufat
Création fantaisies : Nathalie Barthe
Coordination générale : Véronique Valéry
Photographes : Marc Ginot et Laurent Pidancet
Comédiens : Marie Coumes, Claude Alranq, Véronique Valéry, Marie-Pierre Loncan, Igor Bernardic, Jean-Louis Blénet