Quesaquò e Mascomprès

Présentation

Création jeune public 2015

Un quatuor inventif !

AFFICHE« Quesaquò e Mascomprès » son d’amics, lo primièr es curiòs de tot, l’autre es cercaïre, inventor d’engèni. Totès dos amb lo « Marchadedins » aiman d’escotar las istòrias del « Chivau drapèu ».
Mas lo « Glomi », es aqui que ròda, coma un drac. El, aima pas las istòrias, aima pas lo « Chivau drapèu » .Vòl tot esfaçar, uniformisar : « Faut pas rêver, faut calculer », e per aquò far se va emportar lo pichòt « Marchadedins »… Consi se ne van sortir d’aquèla trapela ?
Aquì l’istòria…

Pour un jeu vagabond, une machine à théâtre !

Comédie pour petits et grands, « Quesaquò e Mascomprès » nous fait entrer dans la langue occitane par le biais d’un vocabulaire simple et d’une belle histoire sur l’acceptation et l’importance des imaginaires. Chargé de rebondissements, le spectacle capte la compréhension et l’attention des plus jeunes spectateurs. La mise en scène exploite au mieux lo carriolet. C’est un ingénieux et finòt tricycle, totalement inventé, articulé de plusieurs tiroirs. Les deux comédiens jouent à merveille de cette machine à théâtre dont ils extirpent des engins aux effets surprenants. Au centre du spectacle, il fonctionne comme des boîtes à effets de surprises.

Deux mondes, une esthétique de contraste

Deux mondes imaginaires : celui de nos amis colorés de bleu, vert, marron et orangé et celui du rationnel porté par « Lo Glomi » où domine le gris.
Un contraste qui aide les plus petits à mieux identifier les protagonistes, les enjeux et les atmosphères du spectacle. Selon Suan en charge de l’artistique « …l’influence s’est portée sur l’univers steampunk, un imaginaire à la Jules Verne avec des couleurs un peu viellies , ainsi que l’archéo-futurisme d’ Enki Bilal… »

QM

Le jeu « Quesaquò e Mascomprés »

Il consiste à inventer des expressions ou surnoms rigolos en occitan. Le jeu à été proposé aux calendretas qui ont vu le spectacle. Cette idée est basée sur un texte de la pièce où les deux compagnons se disputent. Ainsi, les enfants pouvaient entrer plus facilement dans l’univers de la pièce, en jouant le rôle des protagonistes. Les expressions enregistrées nous ont été envoyées pour que nos deux jurés, Yves Durand et Jean-Louis Blénet, puissent départager les grands gagnants de ce concours !

 

Distribution

  • Ecriture, mise en scène : Jean louis Blénet
  • Comédiens : Jean louis Blénet, Yves Durand
  • Costumes et accessoires : Sûan Czepczynski
  • Affiche, Photographies : Fabrice Favel

Dossier pédagogique Partition à télécharger