Mistral Tout ou Rien

Présentation

Mistral Tout ou Rien2015.2016

2014 aura été le centenaire de la mort de Frédéric Mistral, immense poète européen et de la langue d’oc, prix Nobel de Littérature en 1904. Une oeuvre toujours d’actualité! Mais que représente aujourd’hui ce nom pour la société contemporaine ? Un nom de rue, de boulevard ou d’école, une référence acidulée dans une chanson de Renaud, une marque de planche à voile ou de baskets ?

Durant ces années se seront déroulées de nombreuses manifestations, commémorations qui ont rappelé l’importance de Frédéric Mistral : poète, encyclopédiste, créateur du Félibrige, Prix Nobel de Littérature, écologiste avant l’heure !

Le spectacle continue sur sa lancée puisque l’Académie de Toulouse a programmé une dizaine de représentations avec dés la rentrée l’étude de pistes pédagogiques. De plus, 2016 sera l’occasion de marquer le 130 ème anniversaire de la publication de « Lou Tresor dóu Felibrige » et d’hommages à Yves Rouquette disparu cette année qui a écrit le spectacle. Actualités à surveiller!

Cabaret poétique et musical

Avec humour et finesse le spectacle déroule les temps forts d’une écriture, d’une vie. Dans un enchaînement rythmé de chansons, de saynètes, d’extraits de l’oeuvre de Mistral, on passe sans difficulté de la fantaisie à l’émotion, de l’Histoire à la Poésie.

Spectacle bilingue

Il permet à tous de goûter aux anecdotes de la vie du poète, depuis li cambareleto de son enfancio populario jusqu’à la remise de son prix Nobel. C’est aussi l’occasion de découvrir l’écriture somptueuse d’un poète majeur de l’Europe occidentale avec des extraits de Mireio, Calendau, Lo Poemo dou Rose…

Découverte du continent Mistral

Au départ, et comme pour beaucoup de nos contemporains, Frédéric Mistral n’était qu’une connaissance vague et floue. Un mythe poussiéreux chargé d’a priori les plus extrêmes, dans le rejet ou la passion. Yves Rouquette nous a guidé sur ces terres inconnues. Avec sa connaissance et sa fougue, il a éclairé notre chemin, attisé notre curiosité, et nous sommes partis à la découverte du continent Mistral : un territoire immense, plein de surprises et d’émotion, souvent à contre-pied de l’image désuète qui était véhiculée.

Equipe de création

Pour dire toutes ces richesses, les comédiens Bruno Cécillon, Gilles Buonomo et Emmanuel Valeur jouent, dansent et chantent sur les notes du musicien Frédéric Fortès. Dans un espace libéré de tout artifice, un piano et une caisse à malice farandolent sous la lumière. La mise en scène d’Isabelle François donne le tempo et renouvelle notre regard sur le poète, à l’image des illustrations et de l’affiche de Pierre François, le peintre de l’école sétoise.

Au final, un spectacle qui fait visiter tout Mistral en 1h20 ! Bien sûr l’approche n’est pas exhaustive. Mais avec cette clé, La Rampe TIO vous ouvre la porte « du jardin Mistral ». Mistral Tout ou Rien, c’est aussi un outil pédagogique pour les collégiens et lycéens, qui peuvent ainsi approcher un géant de la littérature du XIXème siècle qui a marqué la Provence, la France et l’Europe.

Spectacle crée avec le concours de la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon – Direction régionale des affaires culturelles

logo-drac72

 

Distribution

  • Ecriture : Yves Rouquette
  • Mise en scène : Isabelle François
  • Comédiens : Gilles Buonomo, Bruno Cécillon, Emmanuel Valeur
  • Création musicale : Frédéric Fortès
  • Création graphique : Pierre François
  • Régie plateau : Sergio Perera
  • Régie lumière : Igor Bernardic, Sergio Perera
  • Partenariat : Le Félibrige
  • Coordination générale : Bruno Cécillon
  • Photographe : Marc Ginot

Dossier pédagogiqueFiche technique