La Rampe Tio

Lo Boçut

Un voyage initiatique, une ode à la liberté…
Un spectacle adapté du conte issu de la tradition orale et de l’oeuvre signé par Ivès Roqueta « Le Bossu ».

L’ISTÒRIAS

Un còp èra (il était une fois), un jeune bossu qui voulait faire le tour de France (à pieds… pas à bicyclette !) pour découvrir d’autres contrées et d’autres gens…
Il part, sans crainte, pour se confronter à ceux qui ne priseraient pas sa bosse. Il nous entraîne alors dans un voyage parsemé d’embûches et de fabuleux trésors dont seuls les contes en ont le secret.
Au fil des rencontres, sa quête se révèle : il veut qu’on l’appelle « camarade » et non plus « bossu »…
Le périple du malicieux petit boçut jusqu’au château des sorcières et le dénouement durent une heure de pur enchantement.

LA FÒRÇA DEL BOÇUT

« Non, non, non on a jamais vu aussi résolu que le petit bossu »
A travers les aventures magiques et malicieuses du petit boçut, une leçon se profile :
La différence, la volonté et l’intelligence sont les outils qui conduisent à la réussite et ce bien au-delà du handicap physique.

AMIRA DE MESA EN SCÈNA

Les deux comédiens, Gèli Buonomo et Ivès Durand, signent la mise en scène et la scénographie, jonglant avec l’occitan et le français.
Ils Incarnent tour à tour les nombreux personnages, codifiés par les masques, accessoires, marionnettes et musique.

AMIRA ESTETICA

C’est la roulotte, symbole du voyage, qui va à la fois créer l’espace de jeu et servir de coffre à surprises.
Un univers emprunté au théâtre forain sur tréteaux, à la comedia dell’arte, l’itinérance des conteurs, bateleurs, jongleurs, comédiens…

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE / ATELIERS SCOLAIRES

« Lo boçut » est accessible aux écoles bénéficiant ou pas d’un enseignement en Occitan, un dossier de travail est mis à disposition des professeurs pour préparer les élèves en amont de la représentation.
Les comédiens peuvent aussi intervenir en classe à partir des thèmes développés dans le spectacle, travailler le vocabulaire (sensibilisation ou renforcement à l’occitan), approfondir les connaissances et pratiquer « l’Art du Conte », se mettre en scène…

Distribution

Conception du spectacle : Gilles Buonomo et Yves Durand, d’après Le Bossu d’Yves Rouquette
Costumes et masques : Rosario Alarcon
Assistantes costumes : Lise Marin et Mareike Engelhardt
Accessoires : Jérémie Wagner
Visuel : Fabrice Favel