La Rampe Tio

SALVATGES

SALVATGES une coproduction transfrontalière des compagnies Teatre Baug – La Rampe TIO (Occitanie) – Circ Manipulats (Baléares)

Spectacle aidé à la création par la région Occitanie et le département de la Haute Garonne.

En Catalogne, en Occitanie, l’Esprit Salvatge-sauvage se retrouve parmi de nombreux rituels, danses, chants, figures et monstres de légendes… C’est à partir de ces filons ancestraux que notre fusion créative et contemporaine s’active, se recherche, s’expérimente et s’incarne.

SALVATGES est un spectacle de forme hybride « arts et cultures mêlés », rythmé par la danse, l’acrobatie, le théâtre, le chant, le légendaire, la musique.
Ils et elles sont quatre SALVATGES en scène, acteurs – danseurs – équilibristes – acrobates- musicien- chanteuse, tous et toutes forgés à l’interdisciplinarité des arts de la scène et à leur tempérament profondément méditerranéen.

Quatre sauvages qui réinterprètent « la création permanente », celle d’un monde originel peuplé de dimonis (démons), dracs (dragons), cavals sacrats (chevaux sacrés)… jouant avec nos peurs et nos désirs.
Quand la diversité naturelle et la « surnature » se jouent des destins du Monde, à cheval entre l’ordre et le désordre, le primitif et le hautement civilisé, là où la frontière entre raison et folie s’estompe.

Al començament i aviá res,
Un quicòm de res que vironeja dins lo voide,
Un quicòm de res que bategava dins lo non-res.
Aquel quicòm de res n’aviá pas de nom mès voliá espelir…

Au commencement, il n’y avait rien,
Un soupçon de rien qui palpitait dans le néant.
Ce soupçon de rien n’avait pas de nom,
mais il voulait éclore…

Spectacle accessible aux sauvageons de 6 à 99 ans…

Distribution

Dramatúrgia, creació i interpretació : Gràcia Moragues-Cantallops, Véronique Valéry, Mateu Canyelles-Sureda, Jérôme Dru.
Poemes : Terèsa Canet.
Vestuari, màscares i Drac : Sûan Czepczynski, assistit per Mélanie Rossetti i Véronique Valéry.
Música i univers sonor : Jérôme Dru.
Pintures : Agnès Canuto i Guy Sahuc.
Estructures : Denis Clavier – Ets Oulhiou.
Il·luminació : Sophie Lyon-Caen.
Regidoria tècnica : Alban Remy-Valéry.