La Rampe Tio

Peire Petit

« C’est de naissance que je suis comme ça, c’est pas un accident. Ma mère, elle coupait de l’herbe à la faucille : elle a vu une vipère, elle a eu peur. Alors je suis remonté. Je suis né un mois plus tôt, c’est pour ça que je ne suis pas fini. »

La création

Pierre AVEZARD et la poétique occitane :

Langue d’un peuple paysan, culture marginalisée, art populaire, art des simples et art des humbles : la vie et l’œuvre de Pierre Avezard, adaptées pour un théâtre d’Oc, nous sont apparues comme une évidence. L’imaginaire poétique et le personnage de « Petit Pierre » portés par la musicalité de la langue d’Oc ont intuitivement et sensiblement fusionnés…

Nous sommes en présence d’un long poème accessible à tous les publics à partir de 6 ans, adapté d’après « Petit Pierre » une pièce de Suzanne Lebeau et l’album jeunesse « Le Manège de Petit Pierre » de Michel Piquemal.
Une biographie narrée à 2 voix, 2 langues côte à côte le français et l’oc, où se mêlent la petite histoire et la grande Histoire : Pierre Avezard, dit « Petit Pierre » face au monde qui s’emballe, les guerres, les crises, la modernité…

Pierre Avezard, notre « Pèire Petit »

Sourd-muet et borgne de naissance Pierre Avezard exerce des activités de vacher et de bûcheron dans des fermes du Loiret. Dès 1947 (à 28 ans), il commença la réalisation de son œuvre la plus connue, le « manège de Petit Pierre » à la Coinche, la ferme où il s’installe
définitivement.

Yankel dans ses « chroniques spectacléiques » le décrit ainsi : «…On peut rêver ce personnage hors du commun, mis sur la touche par la société à cause de
sa face de carême, son infirmité de sourd et muet. Il a remplacé l’amour qu’il n’a pas eu par l’amour qu’il a donné. »

Scénographie

Au fur et à mesure du récit, s’aménage et se transforme un dispositif scénique fait de tôles ondulées. En fond de scène, les tôles deviennent surfaces de projection vidéo, sur lesquelles viennent s’inscrire les traces de la « grande » Histoire. A la façon de petit Pierre, Gilles et Yves dessinent, plient, découpent, bricolent ces bouts de métal et font éclore silhouettes, personnages, petits objets… Tous ces éléments disparates formeront « le manège » bricolé et animé, comme la mémoire d’un siècle au mouvement incessant, comme la vie, la poésie d’un vacher difforme et très attachant, comme une valse sans fin…

Pistes pédagogiques pour le public scolaire

En complément du spectacle « Pèire Petit », des ateliers scolaires sont proposés sur commande et permettent d’aborder différents thèmes pour une mise en pratique pluridisciplinaire et transversale. Le spectacle est un point de départ pour s’interroger en s’amusant, s’impliquer individuellement et collectivement. Les thèmes et notions véhiculés par l’incroyable histoire de petit Pierre, aident à grandir, à s’épanouir, à mieux vivre ensemble : accepter et comprendre la différence, la tolérance, approfondir les contextes historiques et géographiques (les 2 guerres mondiales, la naissance de la société de consommation, l’industrialisation…), l’ingénierie mécanique, l’art du recyclage, l’art brut/naïf…

En savoir + : www.fabuloserie.com

Encore + : lartbrutetleslieuxinsolitesdesgrigris.blogspot.fr

Distribution

Conception, adaptation du spectacle : Gilles Buonomo et
Yves Durand
Jeu : Gilles Buonomo et Yves Durand
Direction d’acteurs : Jean-Lou Roqueplan
Composition musicale : Emmanuel Valeur
Marionnette : Jérémie Wagner
Costumes : Suan Czepczynsky
Accessoires : Jean Michel Halbin
Visuel, vidéo : Fabrice Favel