Istoric

Presentacion

35 ans de productions professionnelles

Près de 60 créations théâtrales

Plus de 5000 représentations publiques


400VERGNECréée en 1974, La Rampe TIO est une compagnie professionnelle  qui a posé la culture occitane au coeur de sa démarche artistique.
Sur ces bases, elle a développé une création forte, originale, diversifiée, pour un public curieux, passionné de découvertes et pour une population désireuse de retrouver les émotions d’une langue et d’une culture millénaire. Par cette position culturelle La Rampe TIO apporte au monde un regard singulier de la société, une attitude engagée de résistance à la mondialisation de la pensée unique.

Patrimoine et Création contemporaine sont les axes de notre action pour faire découvrir les oeuvres majeures du théâtre en langue d’òc et faire connaître une écriture dramaturgique occitane contemporaine. Par notre ouverture aux auteurs, créateurs, metteurs en scène d’horizons différents, nous explorons des chemins inattendus pour la création occitane. Les succès publics et une diffusion exceptionnelle pour une compagnie indépendante (120 à 130 représentations annuelles, tous spectacles confondus) valident la pertinence de notre démarche.

Pour affirmer son identité et sa démarche, le Théâtre LA RAMPE a pris le nom de LA RAMPE TIO, Teatre Interegional Occitan. Elle marque l’évolution de la compagnie en précisant son espace réel d’action et de diffusion : “un Teatre d’expression occitane pour l’ensemble des pays d’òc, per dire dins son ample tota la riquesa del teatre d’òc d’ièr, de uèi e de deman.”

Installée dans les anciens entrepôts de bois “Vergne” à Montpellier, la compagnie est implantée au cœur d’un mouvement de création, de renouveau de la dynamique occitane qui imagine et construit avec les associations, les étudiants, les nouveaux médias, la société de demain.

Création, diffusion et aussi formation !

Avec Claude Alranq, metteur en scène, écrivain, comédien et ancien directeur du Département des Arts de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, la compagnie a également créé en 1999 la Licence Professionnelle Acteurs Sud. Celle-ci fut la première licence professionnelle créée en France dans le domaine des cultures méridionales. Cette expérience souligne notre intérêt pour les projets de formation que la compagnie développe régulièrement avec des étudiants, acteurs et créateurs.

Transmettre, renouveller, inventer une création occitane, c’est la démarche de La Rampe TIO. “Pour faire rayonner un Teatre des pays d’òc”.

Partenaires institutionnels