Causerie lecture

Presentacion

La causerie

Causerie-lecture le théâtre de Max Rouquette
D’après cinq pièces éditées par “Letras d’Òc” sur le théâtre de Max Rouquette

C’est une édition préfacée en français par Jean-Claude Forêt, cette édition est l’occasion de présenter la démarche théâtrale de cet auteur occitan, plus connu pour l’écriture de VERD PARADIS ou de ses recueils de poésie.

Sollicité pour participer à une conférence de présentation de cet ouvrage, au moment de la Comédie du Livre 2019, de Montpellier, La Rampe TIO a décidé de prolonger cette rencontre avec les publics et d’en proposer la diffusion auprès des bibliothèques, médiathèques, cercles littéraires… de notre Région.

C’est donc une belle opportunité pour faire découvrir d’une façon vivante et directe un aspect peu connu de l’œuvre de cet auteur essentiel de notre culture.

Max Rouquette

Causerie-lecture le théâtre de Max Rouquette
Le théâtre fut une des grandes passions de l’écrivain. Les seize pièces qu’il nous a laissées suffiraient à prouver par leur nombre que le théâtre constitue à part entière un troisième versant de son œuvre avec la prose et la poésie.

Ici, son théâtre nous donne à entendre la voix du peuple d’oc, une oralité populaire incarnée dans les personnages. On y trouve des farces ou satires et de fééries, où la poésie affleure sans cesse.

Le paradoxe du dramaturge Max ROUQUETTE est que son théâtre a été mal publié et peu joué, du moins en occitan, sa langue d’origine. Cette espèce d’injustice tient, bien sûr, à la situation faite dans l’Hexagone à l’occitan et autres langues de France et à l’exclusion dont elles sont victimes de la part des institutions littéraires et culturelles nationales.

Éditions théâtrales : www.letrasdoc.org/fr/

Textes : Max Rouquette
Exposé en français : Jean-Claude Forêt
Lecture bilingue : Bruno Cécillon et Jean-Claude Forêt