Non classé

Forum eurorégional « Patrimoine et Création »

Le premier week-end de juillet (du 1er au 3), un forum eurorégional se tiendra à Castelnaudary. Tous les acteurs du Patrimoine et de la Création y sont conviés. L’idée de ce Forum remonte à 2014, mais initialement, il devait se dérouler avec le support de l’Estivada. Après les changements intervenus du côté de Rodez, le projet se concrétise avec le Total Festum. C’est dans ce cadre que la journée des sports et jeux traditionnels se fera, non plus à Gruissan mais à Castelnaudary. La ville a l’avantage de posséder un bassin sur le canal du midi permettant d’y pratiquer les joutes mais elle compte aussi d’autres infrastructures sportives. Hélène Giral déléguée à la culture à la ville et par ailleurs conseillère régionale y serait pour quelque chose. La fête des sports traditionnels sera donc financée à hauteur de 40 000 € et le Forum Eurogional bénéficiera d’un budget spécifique de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

Découvrir les 8 thématiques

« L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : territoire de projets créatifs d’échelle européenne »
L’Eurorégion entend être le principal pôle d’innovation et de croissance durable au sud-ouest de l’Europe, projeter ses composantes sur la scène européenne voire internationale, créer un espace culturel partagé.
« Fondements et perspectives historico-culturels de l’espace eurorégional »
L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée correspond dans l’ensemble à une réalité fondée historiquement et culturellement, depuis longtemps déjà, même si les aléas de l’Histoire ont voulu que l’ensemble occitano-catalan soit réparti dans deux états distincts
« Création et recréation musicale : tradition, recherche et contemporanéité »
Que reste-t-il de la vague des nouvelles musiques traditionnelles et du revival folk des années 70-80 ?
« Musiques actuelles et identité »
Au-delà de l’état des lieux dressé et comparé de la création musicale actuelle (Occitanie/Catalogne), comment diffuser sa musique ? Auprès de qui ? Comment se structurer en réseaux, mutualiser, échanger ses créations ? Et quelle place pour le festival de culture minoritaire, corollaire des musiques actuelles ?
« Création audiovisuelle : les langues régionales version 2.0 »
Gros plan sur ces nouveaux faiseurs d’images, réalisateurs, scénaristes, acteurs, techniciens, formateurs, producteurs ou diffuseurs de l’occitan et du catalan projetés sur les écrans.
« Échanges théâtraux et adaptations »
Comment parvenir à diffuser des créations théâtrales sur un espace vaste comme peut l’être l’eurorégion ? Qu’en est-il de la mise en scène de nos langues, est-ce un frein, une barrière ? Comment parvenir à séduire ceux qui n’ont d’ordinaire pas les bonnes dispositions d’accès au spectacle vivant tout en les immergeant dans une langue, l’occitan ou le catalan, qu’il ne maîtrisent pas forcément ?
« Stratégies de valorisation du PCI »
La notion de “Patrimoine Culturel Immatériel” (PCI) a connu une évolution conséquente dans les mentalités, à la suite notamment d’un intérêt appuyé de l’UNESCO, de la mise en place d’outils et de politiques globales répercutées nationalement. Etats des lieux.
« Patrimoine et création culinaire : une autre approche culturelle »
La cuisine est typiquement ce liant qui existe entre le patrimoine et l’évolution, la recherche permanente et la recréation. Elle est ce sel tout à la fois immatériel et matériel qui relève son terroir, son territoire, ainsi que la culture de toutes les communautés qui y vivent. La cuisine comme art ?

Les porteurs de projet sont : Le CIRDÒC-Mediatèca occitana, La Fira Mediterrània de Manresa et Sa Xerxa de teatre infantil i juvenil de les Illes Balears (le Réseau de théâtre jeune public des Îles Baléares)

Dossier de presse (pdf) : http://fabrica.occitanica.eu/medias/DP-Forum-Patrimoine-Creation-FR.pdf