La Rampe Tio

Oeno’dyssée

Entre opéra et oratorio, la Rampe TIO et les participants à la formation Actaïre d’oc chantent, dansent et jouent la vigne, le vin, les dieux et les hommes d’aquela terra nòstra.

L’Odyssée du vin

Actaïre : Mot occitan qui désigne l’acteur-danseur-chanteur dans des performances à caractère festif, public ou rituel, relevant de l’origine des arts et de l’actualité.

La Création

« C’est l’histoire d’un pays qui n’en est pas un…
Il n’avait été parcouru que par les dieux, la sauvagine, le chaud,
le froid, les 13 vents qui nichent aux pieds de la lune et du soleil. »

Le don de la vigne : Un peuple de la mer issu du Croissant Fertile trouve refuge sur le littoral languedocien. Pour remercier la terre d’accueil, ce peuple lui offre la vigne. Dionysos, dieu du vin et des arts, s’engage à protéger cette union à condition que le peuple vigneron respecte le culte dionysiaque.

La malédiction des dieux : C’est la crise de 1907. La crise économique n’est que la conséquence de la trahison du pacte initial. Mais le peuple ne sait pas ou ne veut pas entendre l’avertissement de Dionysos. Il s’ensuit 100 ans de guerre du vin…

L’éternel retour : L’oracle issu de la Préhistoire et la Marianne rescapée de l’Histoire recherchent le thyrse de Dionysos dans les épaves des oenopoles disparues. Dionysos, dieu du vin et des arts, est aussi dieu de l’éternel retour.

Collaboration chorale : Laurent Cavalié
Sculptures, masques : Carlos Sevilla, Rosario Alarcon
Costumes : Morgane Rino
Régie son et percussions : Sergio Perera
Régie plateau : Igor Bernardic
Technicien : Bruno Matalon
Assistante technique : Magali Noulin
Collaboration spectacleique : Véronique Valéry
Coordination générale : Bruno Cécillon
Photographe : Marc Ginot

Distribution

Comédiens : Véronique Valéry, Marie-Pierre Loncan, Yves Durand, Igor Bernardic, Grégoire De Martino, Anna Wasniowska, Damien Valéro, Amélia Fofana, Sonia HottierNathalie Barthe, Amélie Barthe, Magali Noulin, Julie Roiron, Claude Alranq
Musiciens : Jérôme Dru, Eric Bretheau, Philippe Soulié, Jean Mach
Dramaturgie : Claude Alranq
Mise en espace, chorégraphies : Stephan Ramirez
Collaboration chorégraphies : Nathalie Barthe
Scénographie : Marc Barroyer
Création musicale : Jérôme Dru